La Police nationale d’Haïti (PNH), en collaboration avec la Task Force spéciale, a mené une opération ciblée le vendredi 2 janvier 2026 dans la commune de l’Arcahaie, précisément dans la localité de Bercy. Cette intervention s’inscrit dans la stratégie des autorités visant à rétablir l’ordre public et à démanteler les réseaux criminels opérant dans cette zone stratégique.
Selon une note de presse de la Direction de communication de la Police (DICOP), les forces de l’ordre ont procédé à la destruction complète d’un poste de péage illégal érigé par des bandits armés. Ce dispositif servait notamment à rançonner la population et à entraver la libre circulation des citoyens, aggravant l’insécurité dans la région.
Au cours de l’opération, trois (3) fusils de gros calibre ont été saisis, dont deux (2) fusils M4 de calibre 5,56 et une kalachnikov de calibre 7,62, ainsi que plusieurs chargeurs. Des échanges de tirs ont eu lieu, au cours desquels plusieurs membres du gang ont été mortellement blessés, précise la PNH.
Les autorités policières estiment que cette intervention marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité et dans le processus de reconquête des territoires sous contrôle criminel. La PNH réaffirme, par ailleurs, sa détermination à protéger la population, à libérer les zones sous influence des groupes armés et à poursuivre sans relâche les opérations destinées à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Patriarche
Source : la Direction de communication de la Police (DICOP)

