CP: Haiti 2024
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) annonce qu’il poursuive l’exécution du Programme de renforcement des capacités des partis politiques, en collaboration avec la Primature et le Bureau du Ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles. Programme conçu, selon la note du MJSP conformément aux axes stratégiques définis par l’accord du 3 avril 2024. Dans le but de renforcer le rôle, la structure et la capacité d’intervention des partis politiques dans la vie démocratique du pays.
Cette série d’activités sont organisées autour de trois modules complémentaires selon la note. Les trois modules sont : organisation et idéologie, gestion financière et communication numérique. Les séances de formations ont couvert les trois grandes zones prioritaires, à savoir, le Grand Nord, le Grand Sud et l’Ouest, avec une forte participation des partis. poursuit la note du ministère de la justice, et d’autres activités sont prévues pour cette dernière semaine du mois de novembre dans le cadre dudit programme.
On se rappelle dans une note du ministère de la justice en date du 21 octobre 2025, il avait porté à la connaissance du public que plus de 220 partis politiques ont pu régularisé leurs dossiers au service compétent du ministère.
Dans le budget national 2025- 2026, 8,5 milliards de gourdes est l’argent prévu, par le gouvernement pour les activités électorales, dont 3 milliards pour supporter les partis politiques. Même si on sait tous que la situation sécuritaire n’est toujours pas propice à l’organisation des élections. plus d’un se demande est ce que ces aller venir, parlant de renforcer les partis politiques, formations et autres, ne sont pas des stratégies pour bien dépenser l’argent à louer au élections sans pouvoir les organiser réellement ?
Par: Dominique SIFFRARD


