Stay Tuned!

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

actualite

Le KPTSL dénonce des morts civiles lors d’opérations policières à Martissant et Bicentenaire.

Le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letenèl (KPTSL) a vivement condamné la mort d’une dizaine de civils survenue lors d’opérations policières menées avec le soutien de drones kamikazes dans les quartiers de Martissant et de Bicentenaire, à Port-au-Prince. 

Dans une note rendue publique, l’organisation de défense des droits humains exprime sa profonde inquiétude face à l’impact de ces interventions sur les populations civiles vivant dans des zones déjà fragilisées par l’insécurité.

Selon le KPTSL, plusieurs membres de la population, dont des personnes vulnérables, auraient été touchés au cours de ces opérations visant des groupes armés. L’organisation souligne que, même dans un contexte de lutte contre l’insécurité, les principes fondamentaux du droit international humanitaire et des droits humains doivent être strictement respectés, notamment la protection des civils et la proportionnalité dans l’usage de la force.

Face à cette situation, le KPTSL interpelle les instances internationales présentes en Haïti et impliquées dans la protection des droits humains. L’organisation cite notamment le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, l’UNICEF et ONU Femmes, les appelant à assumer pleinement leurs responsabilités afin de veiller au respect des conventions et des traités internationaux ratifiés par l’État haïtien.

Le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letenèl réclame, entre autres, l’ouverture d’enquêtes indépendantes sur les décès enregistrés, l’adoption de mesures urgentes pour renforcer la protection des populations civiles dans les zones de combat, ainsi que la mise en place de mécanismes de suivi pour prévenir de nouvelles violations des droits humains.

Tout en réaffirmant la nécessité de lutter contre les groupes criminels armés, l’organisation insiste sur le fait que cette lutte ne peut se faire au détriment de la vie et de la sécurité des civils. Elle appelle enfin les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux à privilégier des stratégies de sécurité respectueuses des droits humains, afin d’éviter que la population ne paie un lourd tribut dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre.

Radio Télé Patriarche 

Source : rtvgalaxie

devinegoldenmedia@gmail.com

About Author

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été
actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été