Des images saisissantes des opérations de sauvetage montrent les passagers paniqués dévaler l’avion, le train d’atterrissage en feu.
Un vol d’American Airlines a été contraint d’interrompre son décollage à l’aéroport de Denver samedi après qu’un dysfonctionnement du train d’atterrissage a provoqué un incendie et de la fumée sur la piste. Une évacuation d’urgence a suivi et les 173 passagers ont été évacués sains et saufs. Une personne a été légèrement blessée, selon les autorités.
L’AA-3023, exploité par un Boeing 737 MAX 8, était à destination de Miami lorsque l’incident s’est produit. Il a rencontré un problème de maintenance au niveau du pneu, a indiqué plus tard la compagnie aérienne.
Des images saisissantes des opérations de sauvetage montrent les passagers paniqués dévaler l’avion, le train d’atterrissage en feu. La fumée a envahi toute la zone tandis que les passagers sortaient un par un.
See the video here:
L’avion a signalé un incident possible avec le train d’atterrissage lors de son départ de l’aéroport de Denver autour de 14h45 (heure locale), a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA), ajoutant que les passagers ont été évacués sur la piste et transportés au terminal par bus.
La FAA a annoncé qu’elle enquêterait plus avant sur l’incendie.
L’aéroport de Denver, dans un communiqué séparé, a indiqué que l’incident s’était produit alors que l’avion était déjà sur la piste ; les premiers intervenants de l’aéroport et les pompiers de Denver ont été alertés et les passagers ont été évacués. « Cinq personnes ont été examinées sur place et n’ont pas été transportées. Une personne a été examinée à une porte d’embarquement et a été transportée », ont-ils ajouté.
Les pompiers de Denver ont annoncé vers 17 h 10 que l’incendie avait été éteint.
L’avion a rencontré un problème de maintenance concernant un pneu du train d’atterrissage, a indiqué American Airlines dans un communiqué, ajoutant : « Tous les passagers et l’équipage ont débarqué en toute sécurité et l’avion a été mis hors service pour être inspecté par notre équipe de maintenance. »
Par ailleurs, l’un des passagers évacués de l’avion est critiqué pour avoir donné la priorité à ses bagages plutôt qu’à son enfant dans une situation potentiellement mortelle. On le voit sur la vidéo en train de glisser le long de l’avion, tenant son enfant d’une main, apparemment par le cou, et ses bagages de l’autre. Il semble être tombé sur son enfant, perdant l’équilibre après être sorti du toboggan.
C’est la deuxième fois en cinq mois que Denver signale un incendie impliquant un avion. En mars, un Boeing 737-800 d’American Airlines à destination de Dallas a pris feu à l’aéroport. Les 172 passagers et les six membres d’équipage ont été évacués.

