Stay Tuned!

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

actualite

Un protocole d’accord entre l’état et le Secteur privé des affaires pour accélérer le dédouanement et stimuler la compétitivité des industries haïtiennes.

 

À l’hôtel Montana, ce vendredi 16 janvier 2026, un protocole d’accord a été signé  entre le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’Association des industries d’Haïti (ADIH) et la Chambre de commerce et d’industrie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à faciliter le dédouanement des matières premières destinées à la production nationale et à renforcer la compétitivité des entreprises locales, dans un contexte économique marqué par de multiples contraintes.

Selon les termes de l’accord, l’Administration Generale des Douanes (AGD), entité déconcentrée du MEF mettra en place des mécanismes visant à améliorer les procédures administratives et douanières afin de réduire les délais de dédouanement, souvent dénoncés par le secteur privé comme un frein majeur à la compétitivité des entreprises haïtiennes touchant ainsi la production. Le protocole prévoit également une meilleure coordination entre les institutions publiques concernées et les représentants du secteur industriel, dans l’objectif d’assurer une plus grande fluidité dans l’importation des intrants essentiels.

Selon les propos du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alfred Fils METELLUS, cet accord traduit la volonté de l’État de soutenir la production nationale, d’améliorer la compétitivité des entreprises haïtiennes et de créer un environnement plus propice et attractif aux investissements pour dynamiser l’économie et créer de la richesse économique inclusive. De leur côté, l’ADIH et la Chambre de commerce et d’industrie estiment que cette mesure pourrait contribuer à réduire les coûts de production, améliorer la prévisibilité des opérations et renforcer la capacité des entreprises haïtiennes à faire face à la concurrence, tant sur le marché local qu’à l’international.

Les signataires soulignent toutefois que la réussite de ce protocole dépendra de sa mise en œuvre effective et du suivi des engagements pris. Ils appellent à une collaboration continue entre le secteur public et le secteur privé afin de faire de cet accord un outil stratégique de résultats concrets pour l’économie nationale, notamment en matière de création d’emplois, de relance industrielle et de croissance durable.

devinegoldenmedia@gmail.com

About Author

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été
actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été