Dans un contexte de multiplication des problèmes migratoires touchant les ressortissants haïtiens dans la région du Cibao, en République dominicaine, le Consul Chef de poste a.i du Consulat Général d’Haïti à Santiago, Stephen Junior CHERENFANT, a officiellement informé le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, de sa décision de se retirer de la gestion des affaires consulaires.
Santiago, le 6 janvier 2026 –Dans sa lettre datée de ce mardi 6 janvier, le diplomate souligne qu’il n’est plus habilité à prendre de nouvelles décisions engageant le Consulat, et, par souci d’éthique et de bonne gouvernance, a confié provisoirement la charge au fonctionnaire le plus ancien du poste, en attendant la décision de la Chancellerie quant à son remplacement.
M. CHERENFANT précise que cette démarche vise à protéger les ressources de l’État et à préserver l’intégrité de l’action administrative, rappelant l’importance du respect des principes de morale publique et d’éthique dans la fonction diplomatique. Le Ministère des Affaires Étrangères avait mis fin à la fonction du diplomate le 22 décembre 2025, précisant ainsi le contexte officiel de ce retrait.
Cette décision met en lumière les défis persistants auxquels font face les Haïtiens dans les régions frontalières de la République dominicaine et souligne la nécessité d’une action rapide et coordonnée pour sécuriser et encadrer la diaspora haïtienne.
Patriarche
Source : Clin d’œil

