Stay Tuned!

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

actualite

Escalade diplomatique et rhétorique :Washington propose à Maduro de quitter Caracas

 

Les tensions entre Washington et Caracas franchissent un nouveau seuil. Ce dimanche, la toile politique s’enflamme entre les présidents des deux pays. Selon l’affirmation du sénateur américain Markwayne Mullin sur CNN, les États-Unis ont offert au président vénézuélien Nicolás Maduro la possibilité de « partir pour la Russie » ou de se rendre dans un autre pays, alors qu’un vaste déploiement militaire américain se poursuit au large du Venezuela.

Selon les avancées du sénateur républicain de l’Oklahoma, cette proposition viserait à offrir une porte de sortie diplomatique au dirigeant socialiste avant une éventuelle escalade militaire. « Nous lui avons dit qu’il pouvait partir pour la Russie ou qu’il pouvait aller dans un autre pays », a-t-il déclaré.

Ces déclarations interviennent alors que le président américain Donald Trump a ordonné un déploiement militaire massif dans la mer des Caraïbes. Samedi, il a annoncé considérer l’espace aérien vénézuélien comme « entièrement fermé », après avoir envoyé dans la zone le plus grand porte-avions du monde.

La Maison-Blanche justifie cette opération en accusant Caracas d’alimenter le trafic de stupéfiants vers les États-Unis. Maduro rejette catégoriquement ces accusations et dénonce un prétexte visant à provoquer un changement de régime et à prendre le contrôle des importantes réserves pétrolières du pays. En réponse, Caracas a ordonné de vastes manœuvres militaires le long de ses côtes.

Nicolás Maduro, au pouvoir depuis 2013, est l’héritier politique d’Hugo Chávez. Sa réélection en 2024 demeure fortement contestée en raison de troubles et d’arrestations. Pour les élus républicains américains, son départ est devenu une priorité stratégique.

Samedi, le sénateur Lindsey Graham a lui aussi plaidé ouvertement pour un changement de régime. Sur X, il a qualifié Maduro de « dirigeant illégitime » à la tête d’un « État narcoterroriste », tout en évoquant la possibilité d’un exil du président vénézuélien vers des pays comme la Turquie ou l’Iran.

Depuis septembre, les forces américaines ont ciblé plus de 20 navires soupçonnés de narcotrafic dans les Caraïbes et le Pacifique Est, causant la mort d’au moins 83 personnes. L’ONU dénonce ce qu’elle qualifie d’« exécutions extrajudiciaires ».

À savoir, parallèlement, des sites spécialisés ont rapporté une activité accrue d’avions de combat américains à proximité des côtes vénézuéliennes. Le New York Times révèle même que Donald Trump et Nicolás Maduro auraient discuté récemment d’une rencontre éventuelle aux États-Unis.

Patriarche 

Source: TVA Nouvelles

devinegoldenmedia@gmail.com

About Author

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été
actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été