Stay Tuned!

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

actualite Magazine

Le Konpa haïtien entre officiellement au patrimoine immatériel de l’humanité

Le rythme Konpa, pilier de la culture musicale haïtienne, fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’Unesco a approuvé son inscription ce mercredi 10 décembre 2025, lors d’une réunion tenue à New Delhi, en Inde.

L’annonce a été faite par le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère des affaires étrangères, par l’intermédiaire de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco.

Le dossier présenté par Haïti a été accepté sans réserve par l’organe d’évaluation de l’Unesco, qui a estimé que tous les critères requis étaient remplis.

La Dre Maryse Saint-Pierre Cyprien, représentante d’Haïti à l’Unesco, a salué cette inscription. Elle estime que cette décision met en valeur l’une des expressions culturelles les plus importantes du pays.

Dans son intervention, elle a également rendu hommage au musicien André “Dadou” Pasquet, figure centrale du Konpa, récemment décédé. Elle rappelle que son œuvre a profondément marqué l’évolution du rythme Konpa.

Né dans les années 1950, le Konpa s’est développé à partir de rythmes traditionnels haïtiens, enrichis d’influences caribéennes, africaines et européennes. Ce mélange a donné naissance à un style devenu aujourd’hui un véritable symbole de l’identité musicale haïtienne.

Selon le Ministère de la culture, cette inscription reconnaît non seulement la richesse artistique du Konpa, mais aussi son rôle dans la cohésion sociale et dans la transmission du patrimoine.

Cette décision vient s’ajouter aux efforts entrepris par Haïti pour valoriser ses traditions culturelles. Ces dernières années, plusieurs éléments du patrimoine haïtien ont rejoint la liste de l’Unesco. Parmi eux figurent la Soupe Joumou, inscrite en 2021, et la cassave haïtienne, reconnue en 2024. Le Parc national historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers est quant à lui classé depuis 1982 au patrimoine mondial.

Patriarche 

Source : Alterpresse

devinegoldenmedia@gmail.com

About Author

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

jeunesse Magazine

Jean Marie Jackie : Une education qui porte ses fruits

”Travail + discipline = succès” ce slogan ayant nourrit mon esprit dès ma plus tendre enfance à modeler cette jeune
jeunesse Magazine

Jean Marie Jackie : Une education qui porte ses fruits

”Travail + discipline = succès” ce slogan ayant nourrit mon esprit dès ma plus tendre enfance à modeler cette jeune