Stay Tuned!

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

actualite

Haïti accueille le Secrétaire général de l’OEA pour une visite officielle décisive

Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA),  Albert R. Ramdin, entame ce mardi 2 décembre 2025, une visite officielle de deux jours en République d’Haïti. Cette mission intervient dans un contexte où les autorités haïtiennes multiplient les efforts pour renforcer la sécurité, stabiliser les institutions et préparer le retour à l’ordre constitutionnel. 

Après avoir été accueilli au Cap-Haïtien par les autorités locales, dont le Directeur du Protocole du Ministère des Affaires étrangères, le Délégué départemental, le Maire du Cap-Haïtien et le Directeur départemental de la PNH, le Secrétaire général se rendra à Port-au-Prince. Il y rencontrera les membres du CPT ainsi que les responsables du Ministère des Affaires étrangères, à la Villa d’Accueil.

Une séance de travail de haut niveau est prévue à la Primature, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et des membres du Gouvernement. Les échanges porteront sur la coopération sécuritaire, les réformes institutionnelles en cours et l’appui stratégique que l’OEA apporte au processus électoral. Par la suite, S.E. Albert R. Ramdin visitera le Bureau national de l’OEA pour participer à un déjeuner d’échanges avec le personnel, avant de présider une réunion avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les équipes techniques de l’OEA.

Durant son séjour, le Secrétaire général rencontrera également les représentants de la communauté internationale présents en Haïti. Ces discussions viseront à renforcer la coordination de l’appui international, essentiel pour soutenir les efforts nationaux en matière de sécurité et de gouvernance.

La visite se poursuivra dans le Nord-Est, notamment à Morne Casse, où S.E. Albert R. Ramdin sera accueilli par les autorités départementales. Accompagné du Ministre de la Justice, il visitera le Centre tactique de Morne Casse, une infrastructure symbolique du renforcement opérationnel des forces de sécurité. De retour au Cap-Haïtien, il visitera également le commissariat rénové de Terrier Rouge, ainsi que les installations de l’Office National d’Identification (ONI).

Une rencontre stratégique est prévue avec les représentants de la PADF, de la BID, de la Banque mondiale et du Bureau de l’OEA. Les discussions porteront sur l’appui institutionnel, technique et sécuritaire destiné à accompagner la transition haïtienne.

Cette visite de haut niveau témoigne d’un engagement renforcé de l’OEA auprès d’Haïti, au moment où le Gouvernement affirme sa détermination à conduire le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel, dans un climat de transparence, de stabilité et de respect des principes démocratiques.

Patriarche 

Source: Primature de la République

devinegoldenmedia@gmail.com

About Author

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été
actualite Magazine

La migration garantit que le plan d’expulsion des Haïtiens est conforme aux normes du droit international

Le Directeur Général de l’Immigration , le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, a déclaré ce lundi que le plan d’ interdiction et de rapatriement des haïtiens a été